Dans cette page, je vous livre quelques uns de mes endroits préférés.
  • un marché,
  • un vin, une cave,
  • un restaurant de fruit de mer, une crêperie-cidrerie,
  • une plage, un bar de plage,
  • un lieu s'il pleut,
  • une balade à vélo,
  • une sortie avec enfant,
  • un incontournable de la région.
Bonus 1 : lien vers les marées, la météo, et pour faire un don à la SNSM.
Bonus 2 : lien vers ma 2ème location à Paris La Défense (Suresnes - Puteaux).

-

Astuce: à côté de l'appartement, la meilleure boulangerie la plus proche est "Boulangerie Juillet" et la meilleure poissonnerie la plus proche est "Poissonnerie Pilote Eriau".

-

Le marché de producteurs :

Le "Marché des Halles centrales". Marché alimentaire couvert de 8h à 13h du mardi au dimanche, et tous les jours en juillet/août, au rez-de-chaussée. Le mercredi et le samedi, à l'étage. Ouvert les jours fériés.

Profitez de l'occasion pour passer par l'île Penotte. Vous y trouverez de nombreuses façades de maisons décorées de coquillages.

-

Le vin. La cave :

Je sais, c'est très inhabituel de recommander un vin de Vendée produit à quelques kilomètres des Sables mais je vous promets, essayez-le, vous ne serez pas déçu(e). C'est très simple : choisissez n'importe quel vin du Domaine Saint Nicolas (mes préférés sont cependant Les Clous 2018 et la Cuvée Saint Jacques 2015). Ce sont des vins rouges. Pour un vin blanc, avec des fruits de mer, produit un peu plus loin mais toujours à quelques kilomètres des Sables, je recommande vivement n'importe quel Muscadet de Jérôme Bretaudeau (comme le Gaia, par exemple). Si vous avez la chance d'en trouver, foncez !

La meilleure cave est à 3 minutes à pied de l'appartement, face à la mer : il suffit d'aller à "La cave se rebiffe".

-

Le restaurant de fruits de mer :

"Côté Port". La spécialité du chef : le rata de seiches. Bistro de fruits de mer à l'ambiance simple et familiale. Goûtez leur plateau de fruits de mer, leurs moules, face au port de pêche, ses bateaux et le marché aux poissons. Produits frais et faits maison.

Profitez-en pour passer par la "Rue de l'Enfer". Certains disent que c'est la rue la plus étroite du monde !

-

La crêperie - cidrerie :

"Kreisker est né d’une rencontre entre vendéens, bretons et amoureux de la crêpe. Kreisker est un lieu de vie et de partage pour des moments uniques autour du cidre et d’une cuisine à base de sarrasin ou de froment gourmande. C’est une combinaison entre l’authenticité et la modernité". Ils respectent le produit, utilisent des produits frais, qualitatifs et gourmands. Tous les plats sont réalisés maison. Ils renouvellent la galette en apportant gourmandise, modernité et fraîcheur tout en proposant des basiques.

Historiquement, dans les locaux des emblématiques sabots You-You (il suffit de lever les yeux au-dessus de leur enseigne pour en voir encore les stigmates).

-

La plage... (bon, j'en choisis deux, en fait) :

Évidemment, la Grande Plage, qui est juste au coin de la rue et où je me balade le plus souvent. C'est très animé, l'ambiance y est très sympa. Mais parfois, je cherche aussi la côte sauvage. Il suffit alors de prendre le bateau passeur et de se rendre à "La Chaume", le quartier des maisons de pêcheurs (profitez-en pour visiter ce quartier typique !). La plage s'appelle "Paracou", vous la trouverez derrière la dune et les pins. Si la marche de 4 kilomètres vous gêne, il y a des locations de vélos à côté de l'appartement, et un arrêt de bus.

Astuce : le soleil se couche de ce côté. Profitez-en pour y aller en fin de journée.

-

Un bar de plage :

"La voile blanche". Siroter un cocktail avec les pieds dans le sable, c'est LE meilleur moment de la journée ;) Je recommande.

-

Et s'il pleut?

Prenez votre parapluie, marchez 5 minutes, et allez visiter le Musée d'art moderne et contemporain (dit le MASC -Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix-). Il est installé dans un ancien prieuré des Bénédictines de Sainte-Croix, fondé en 1622. Sur 2500 mètres carrés, on trouve des collections exceptionnelles !

Astuce : dans ses murs, il y a aussi un ancien blockhaus (aujourd'hui transformé en musée de l'Hôpital). Découvrez ce blockhaus hospitalier allemand tel qu'il était après la bataille navale des Sables d'Olonne. Resté intact depuis sa construction en 1943, il comprend 20 salles entièrement équipées.

-

La balade à vélo :

Visez les marais salants. Les chemins sont cyclables, très accessibles, la balade est belle. Faites une boucle. Vous pouvez louer des vélos à l'adresse indiquée au début du parcours ci-dessous (c'est à côté de l'appartement). Allez vers les marais salants au nord : il y a plusieurs pistes cyclables, renseignez-vous. L'une d'entre elles est la piste du sel. Profitez-en pour acheter votre sel de mer aux sauniers encore en activité.

-

Et avec des enfants?

Bien que beaucoup vous diront "le zoo !" (c'est en effet inévitable, je l'admets), il y a un autre endroit que j'ai aimé faire avec des enfants, c'est un peu plus loin (il faut prendre sa voiture ou appeler un taxi - envoyez un sms de ma part à Sandra au 06 84 02 90 68 - ) c'est l'Aquarium de Vendée. Un moment de détente pour découvrir la richesse des mers et des océans avec plus de 500 espèces des quatre coins du monde.

Lien ici de l'Aquarium. Et lien ici du Zoo.

-

L’immanquable de la région!

Sans hésitation, le Puy du Fou. Je ne peux pas vous recommander meilleur parc (élu meilleur parc du monde !). C'est tout simplement époustouflant, que vous soyez un adulte ou un enfant, que vous y soyez déjà allé une ou plusieurs fois. Allez y (au moins) une journée entière !

Lien ici du Puy du Fou.

-

-

Réservez votre séjour à l'appartement :